Et voici une plaque qui n’a pas livré beaucoup de commence à livrer quelques secrets. Le photographe était du Sud de la France, mais il nous a laissé des belles photos de Versailles (qui feront l’objet d’un autre post) donc c’était un voyageur.
Aucun nom de rue qui pourrait nous aider à identifier le lieu, la ville. On trouve seulement l’hôtel et restaurant du Nord, tenu par Raymond, ainsi que le Grand Bar Français (qui est une maison recommandée, si on en croit l’enseigne) sur la gauche, et le café des quatre saisons, sur la droite.
Et bien sur l’inscription sur 2 étages de hauteur présentant les bains néothermes. La encore, aucun nom ou mot permettant de trouver quoi que ce soit sur les moteurs de recherche.
Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à intervenir dans les commentaires !
Alors nous avançons. Cette photo a été prise à Montpellier, et la tour qui apparait portant les inscriptions est la Tour de la Babotte. Ancien observatoire de Montpellier, ancien support pour un télégraphe de Chappe, et support de cette publicité pour les bains Néothermes, qui se trouvaient à proximité. Les deux bâtiments de part et d’autre de la tour ont disparu, peut être pour mettre cette dernière en valeur. Mais la zone qui semblait si animée il y a un siècle, parait maintenant beaucoup plus calme.
Quand aux bains de Montpellier, ils semblent être ceux de la rue Richelieu, à quelques pas de la tour. Le bâtiment et ses jardins existent encore, et sont maintenant un restaurant.
Eureka !!!
Enfin après quelques recherches de plus nous l’avons notre tour : Tour de la Babot(t)e à Montpellier, a dit Wikipedia. Toutes les fenêtres correspondent:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Montpellier#mediaviewer/File:Tour_de_la_Babote_Montpellier.JPG
Damned, je savais bien que je l’avais vu quelque part!!!! Bravo!!!
En regardant ce qu’on peut trouver sur des bains “néothermes” à Montpellier, on trouve une description intéressante qui pourrait matcher, mais à vérifier. Reste à essayer de placer avec googleview et à creuser un peu dans l’histoire de Montpellier même 🙂
Mais voici déjà le-dit lien :
https://archive.org/stream/bulletin03gogoog/bulletin03gogoog_djvu.txt
Et surtout le passage qui pourrait nous concerner :
MONTPELLIER, SES SIXAINS, SES ILES ET SES BUES. ’21
Ile de l’Observatoire. — L’Ue de l’Observatoire doit son
appellation ii l’Observatoire qui fut établi au XVIII’ siècle sur
la tour de la Baliote, une des deux seules tours (avec celle des
Pins) de l’enceinle montpelliéi-aine encore debout. Les boule-
vards de robservaloiro, de la Comédie ou Victpr-Hugo, les
rues Vieille des Pénitents- Bleus et des Etuves enlacent cette lie.
Dans le voisinage de celle-ci (au n” 27), l’Académie royale des
sciences avait, en 1706, loué un jardin attenant aux Douze
Pans avec jouissance du chemin de ronde grâce au marquis de
Castries, gouverneur de ia ville et de la citadelle, et à un parti-
culier délenteur de la partie des Douze Pans longeant le jardin
dont il lui céda l’usage à perpétuité. La docte compagnie ouvrit
une porte, dressa un escalier qui permettait de monter aux
remparts et, de là, à la tour. Le jardin est aujourd’hui celui
des bains néothermes.
Voici nos bains neothermes à Montpellier en 1879 :
http://www.maartjedenie.nl/verzameling%20004%20carte%20de%20visite%20uncased%20022.html
Et pour le culture générale et l’histoire nous trouvons dans : La France Pittoresque de Albert Hugo
VARIÉTÉS.
Bains Publics. — L’usage des bains publics fut apporté dans les Gaules par les Romains; il se répandit promptement ; et plus tard, en France, le bain devint un accessoire oblige de tous les plaisirs. Jusqu’au xve siècle, en invitant quelqu’un à dîner, il était de l’honnêteté d’offrir le bain avant le repas; et la maitresse de la maison partageait le sien avec la personne qu’elle voulait honorer. Paris était alors rempli de baigneurs étuvistes, et les deux rues des Vieilles-Étuves ont pris leurs noms des bains qui y existaient. La cérémonie du bain était une de celles qu’on observait à la réception d’un chevalier.
C’est de 1760 à 1765 qu’on éleva des bains particuliers sur la rivière. L’établissement que Vigicr fit construire au bas du Pont Royal est de 1801 ; il fut achevé en 40 jours.
Aujourd’hui chaque quartier de Paris a ses établissements de bains; on cite parmi eux les bains Chinois, les bains Turcs, ceux de Tivoli et de la pompe à feu de Chattiot. Mais, il convient de placer au premier rang les Neothermes, établissement magnifique oû l’on trouve toutes les sortes de bains adoptés en Orient.
Nouveau lien du site maartjedenie.nl :
http://www.maartjedenie.nl/verzameling%20005%20CDV%20009%20outdoors%2003.html