Et voici une photo de la place Neuve, probablement avant son renommage en Place Victor Gelu (en 1885). Cette place a subi une destruction méthodique suite à la rafle de Marseille (1943) comme plus de 1400 maisons/immeubles. Inutile donc de la chercher dans Marseille de nos jours.
On distingue sur le véhicule les mentions “Place Neuve – Abattoir”, qui correspondent à la ligne 3 de l’époque, reliant l’actuelle place Gabriel Péri (plus ou moins construite sur les ruines de l’ancienne place Neuve/Gelu) aux abattoirs, via le Boulevard National.
Les diverses inscriptions (peinture, droguerie, etabli”s”ement musical, le liquoriste caché en bas à droite, ou le kiosque, avec sa publicité pour les biscuits Prunets) ne nous aidaient pas à nous placer, mais un grand coup de chance et je suis tombé sur une carte postale ancienne de la place Victor Gelu. On reconnait très bien les maisons et le magasin Peintures Drogueries. De là, il a été possible de reconstituer une partie de l’histoire des lieux, grâce à différentes références.
Références:
Aucun commentaire jusqu'à présent.